Qui ne s’est jamais dit qu’il était inutile de faire appel à une agence de communication quelqu’un pour animer ses pages réseaux sociaux ? En effet, nous sommes tous convaincus que publier sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin est facile. Pourquoi ? Parce que chaque jour, ou presque, nous publions du contenu sur nos pages personnelles !
Mais est-ce vraiment la même chose ? Pas du tout !
Constat n°1 : Publier prend du temps
Pour avoir un retour sur investissement, il est nécessaire de publier avec régularité. Cela demande donc du temps.
Constat n°2 : Publier requiert des compétences spécifiques
Publier sur les réseaux sociaux nécessite d’avoir une stratégie social media pointue avec des objectifs clairs, une stratégie de contenus, et un planning éditorial. De même, il est nécessaire de connaître les algorithmes pour optimiser au mieux les différents posts.
Constat n°3 : Publier nécessite de connaître son audience cible
Très souvent, en tant que chef d’entreprise, vous connaissez le profil idéal de votre client type. Mais qu’en est il sur les réseaux sociaux ? Est ce le même profil ? Sur quel réseau votre cible se trouve-t-elle ? Il est donc nécessaire de déterminer quelle est votre audience cible et de savoir ce qui l’intéresse sur les réseaux sociaux et sur quel réseau elle est présente.
Faire appel à une agence de communication vous permettra d’atteindre vos objectifs et avoir le meilleur retour sur investissement possible. Mais comment ?
Action n°1 : élaborer une stratégie Social Media
Votre agence de communication commence par réaliser un audit préalable de votre présence sur les réseaux sociaux. L’objectif est ensuite d’élabore une stratégie en lien avec vos objectifs et votre activité.
Action n°2 : concevoir un planning éditorial
Avant de publier, il faut savoir quoi publier et quand ? Le ton éditorial, des idées de publications, la rédaction des posts, la sélection de photos, chaque élément a son importance dans le planning éditorial. Votre agence vous propose un planning mensuel, bien entendu ajustable en fonction des événements ou changements de dernière minute.
Action n°3 : piloter
Au-delà de la publication, il est important de savoir quel post a bien fonctionné (ou pas !) et d’en comprendre les raisons. Pour cela, votre agence de communication analyse des indicateurs de performance (KPI) et vous remet un reporting précis avec des recommandations. Une véritable aide à la prise de décision !
Vous l’aurez compris : régularité, qualité et professionnalisme sont les clés de la conversion de visiteurs en prospects. Avec votre agence de communication, rien ne sera laissé au hasard.